Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2024-A Washington, Harris met en garde contre les dangers d'une nouvelle présidence Trump
information fournie par Reuters 30/10/2024 à 03:50

(Actualisé avec détails)

par Jeff Mason et Steve Holland

La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris, a prévenu mardi soir que son rival républicain, Donald Trump, cherchait à obtenir un pouvoir sans entrave.

La vice-présidente sortante s'exprimait lors d'un rassemblement en plein air organisé à l'endroit où Donald Trump s'était adressé à ses partisans le 6 janvier 2021 avant qu'ils ne mènent un assaut sanglant au Capitole.

"Nous savons qui est Donald Trump", a déclaré Kamala Harris, ajoutant que l'ancien président "(avait) envoyé une foule armée" au Capitole tenter d'empêcher le vice-président républicain Mike Pence et le Congrès de certifier la victoire électorale du candidat démocrate Joe Biden.

"Il s'agit d'une personne instable, obsédée par la vengeance, rongée par les griefs et à la recherche d'un pouvoir sans entrave", a-t-elle dit.

La campagne de la candidate démocrate a estimé que plus de 75.000 personnes avaient participé à ce qu'elle a décrit comme l'ultime discours prononcé par Kamala Harris avant le scrutin du 5 novembre.

Un sondage Reuters/Ipsos réalisé mardi montre que Kamala Harris est créditée de 44% des intentions de vote, contre 43% pour Donald Trump.

La vice-présidente sortante a devancé son adversaire dans tous les sondages Reuters/Ipsos réalisés depuis le début de sa campagne, au mois de juillet, mais son avance se réduit depuis la fin du mois de septembre.

Plus de 53 millions d'Américains ont déjà voté pour l'élections présidentielle, selon l'Election Hub de l'université de Floride.

Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les intentions de vote, notamment dans les sept Etats dits "pivot" ("Swing States"), considérés comme décisifs pour l'élection.

(Avec Stephanie Kelly, Helen Coster, Doina Chiacu, Gram Slattery et Susan Heavey, rédigé par Andy Sullivan et Costas Pitas; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 30 octobre 08:58

    M1461628 : Fakes news


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires